top of page

la mise en avant des femmes dans le monde du jeu vidéo par ubisoft

I - La place des femmes dans le monde du jeu vidéo

Longtemps considérées comme minoritaires dans le domaine du jeu vidéo, les femmes représentent pourtant, selon un étude de l’association ESA en 2013, presque la moitié de l’ensemble des gamers (45%). Récemment, le sexisme dont les femmes font l’objet dans les jeux vidéo est remis en cause, notamment le harcèlement sexuel et la sous-représentation de la femme comme personnage dans les jeux vidéo.

​

L’entreprise Ubisoft n’a pas été épargnée et était au cœur d’une polémique en 2014. En effet, l’entreprise de développement a présenté en juin 2014 son nouveau jeu vidéo : Assassin’s Creed  Unity. Le problème étant que le jeu ne propose aucun personnage féminin. Parmi les personnages du jeu, on retrouve 4 personnages masculins et aucune femme. Ubisoft avait répondu à cette polémique expliquant qu’inclure un personnage féminin était prévu et voulu par tous, mais que cela aurait été trop compliqué techniquement. En effet, un personnage féminin, aurait obligé les équipe à refaire beaucoup d’animations, beaucoup de costumes et aurait donc doublé le travail.

Cependant, cet effort supplémentaire à été fourni car lors dans les opus suivants (AC: Syndicate / AC: Origins ) on peut voir des femmes parmi les personnages principaux. Dans le dernier opus, Assassin's Creed : Odyssey, Ubisoft nous permet même de choisir si notre personnage sera un homme ou une femme.

​

Le résultat de cette polémique est que tous les éditeurs de AAA essayent désormais de mieux représenter les femmes dans leurs jeux, chose relativement rare auparavant.

II - Ce que fait Ubisoft

Depuis ce scandale, l’entreprise Ubisoft s’efforce de valoriser les femmes dans le domaine des jeux vidéo. Ils ont notamment créé la catégorie « Women of Ubisoft » qui est une succession de plusieurs articles. Chaque article se focalise sur une femme qui travaille au sein de l’entreprise qui nous explique son parcours, sa fonction etc. Grâce à cette initiative, l’objectif d’Ubsoft est de valoriser les femmes afin d’en attirer d’autres, que ce soit les joueuses mais aussi des développeuses de jeux vidéo dans les studios par exemple. Ubisoft fait tout pour que les femmes deviennent de plus en plus importantes.

​

Ubisoft cherche à améliorer l'image des femmes dans le monde du jeu vidéo et cherche à en recruter. le problème majeur est que les femmes sont peu nombreuses à faire des métiers de création de jeux vidéo. Il y a peu de développeuses ou de femmes game designer, celles qui travaillent dans le monde du jeu vidéo sont plus présentes dans les secteurs annexes (communication / marketing / ...).

​

​

III - Un pas de plus

L'objectif d'Ubisoft, qui est de mettre en avant les femmes dans le monde du jeu vidéo est une très bonne initiative. Il permet de combattre le sexisme qui existe toujours dans notre société. Ubisoft a compris qu’il fallait plus représenter la femme dans les jeux notamment en ajoutant de nombreux personnages féminins.

​

Plus globalement on peut voir que les femmes commencent à se montrer de plus en plus dans l'univers du jeu vidéo. Il y a quelques années, le nombre de femmes étant youtubeuses ou faisant des diffusions en direct sur Twitch avec un contenu gaming étaient très rare, aujourd'hui c'est monnaie courante et c'est une évolution importante: les éditeurs de jeux vidéo vont devoir prendre en compte ce "nouveau" type de joueur dans l'élaboration de leurs jeux.

Emma Pingal

Kenza Mroudjae

Anthony Rodrigues Cerquinha

Nicolas Perruchot de La bussière

projet management

dut gea

2018-2019

bottom of page