
comité de direction présence à l'international
I - Le comité de direction
II - Présence à l'international
-
Depuis sa création, Ubisoft a ouvert ou acquis plus de 40 studios :
STUDIOS OUVERTS
-
Ubisoft Bucarest : 1992
-
Ubisoft Paris : 1992
-
Ubisoft Montpellier : 1994
-
Ubisoft Annecy : 1996
-
Ubisoft Shangaï : 1996
-
Ubisoft Montréal : 1997
-
Ubisoft Barcelone : 1998
-
Ubisoft Milan : 1998
-
Ubisoft Québec : 2005
-
Ubisoft Sofia : 2006
-
Ubisoft Chengdu : 2008
-
Ubisoft Ivory Tower : 2008
-
Ubisoft Kiev : 2008
-
Ubisoft Pune : 2008
-
Ubisoft Singapour : 2008
-
Ubisoft San Francisco : 2009
-
Ubisoft Toronto : 2010
-
Ubisoft Abou Dabi : 2011
-
Ubisoft Philippines : 2016
-
Ubisoft Berlin : 2018
-
Ubisoft Bordeaux : 2018
-
Ubisoft Odessa : 2018
-
Ubisoft Winnipeg : 2018
-
Ubisoft Belgrade
-
Ubisoft Mumbai
-
Ubisoft Saguenay
STUDIOS ACQUIS
-
Red Storm : 2000
-
Ubisoft Osaka : anciennement Digital Kids, acquis en 2008
-
Ubisoft Stockhom : anciennement Massive, acquis en 2008
-
Ubisoft Nadeo : 2009
-
Ubisoft Owlient : 2011
-
Ubisoft Redlynx : 2011
-
Ubisoft Barcelone Mobile : Anciennement Digital Chocolate Microjocs Studio, acquis en 2013
-
Future Games Of London : 2013
-
Ubisoft Halifax : 2015
-
Ketchapp : 2016
-
Ubisoft Leamington : 2017
-
Blue Mammouth Games : 2018
-
1492 Studio : Acquis en 2018
-
Massive Entertainment
-
Reflections
-
Ubisoft Blue Byte
Ubisoft est présent sur 5 continents et possède 40 studios de développement sur 4 d'entre eux. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à un studio par continent.
III - Focus sur quelques studios
Créé en 1992, le studio pionnier d’Ubisoft s’est rendu célèbre en créant plusieurs marques iconiques comme Rayman ou le phénomène Just Dance déjà vendu à plus de 65 millions d’exemplaires à travers le monde.
​
Le portfolio du studio s’étend sur plusieurs générations de consoles et s’adresse à un large public avec des marques aussi variées que les Lapins Crétins ou la série à succès Tom Clancy’s Ghost Recon. Le studio a également collaboré sur le développement de Watch Dogs, avec deux opus élaborés en collaboration avec Ubisoft Montréal.
​
2017 a été une excellente année pour le studio, marquée par la sortie de trois titres ambitieux :
​
- Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, qui a célébré 11 millions de joueurs en mars 2018 et lancé une deuxième année de contenus. Le dernier épisode de la franchise est le seul jeu de tir militaire qui se déroule dans un monde ouvert et massif jouable en solo ou en co-op du début à la fin.
- Le studio doit son autre succès à l'addition de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, jeu d’aventure de combat au tour par tour développé en collaboration avec Ubisoft Milan et mettant en scène des héros épiques tirés des univers de Nintendo et Ubisoft.
- Ayant reçu plus de 50 prix et nominations : Just Dance 2018 qui a été lancé sur sept plateformes dont la Nintendo Switch™ et a remporté le prix du Favorite Video Game aux Nickelodeon’s Kids Choice Awards.
​
Les équipes travaillent actuellement sur Just Dance 2019, sur les phases post-lancement d'autres jeux et sur d’autres projets pas encore officiellement annoncés.
EUROPE
UBISOFT PARIS
Ubisoft Montréal est le plus grand studio d’Ubisoft mais également le plus grand studio de jeux vidéo au monde avec plus de 3 200 employés.
Ses équipes sont à l’origine de nombreuses superproductions incluant les franchises Assassin’s Creed, Tom Clancy’s Rainbow Six, Far Cry, Watch Dogs ou encore For Honor.
En 2018 à l’E3, Ubisoft Montréal était de retour avec une mise à jour majeure pour For Honor baptisée Marching Fire. Après une année dédiée à l’amélioration du jeu et la mise en place de serveurs dédiés, For Honor accueille les redoutables guerriers de la faction Wu Lin. De plus, la mise à jour Marching Fire offrira également aux joueurs de nouveaux modes PvP et PvE ainsi qu’un certain nombre d’améliorations graphiques, disponibles pour tous les joueurs.
Pour couronner le tout, le jeu d’exploration VR à la première personne Transference est de retour avec un nouveau contenu de gameplay dévoilé pour la première fois au public et une commercialisation dès l’automne 2018.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre SpectreVision et Ubisoft Montréal.
​
En somme, Ubisoft Montréal est le studio le plus important d'Ubisoft et il s'occupe de toutes les phases, de la création au lancement en passant par le marketing et les mises à jours régulières.
AMERIQUE
UBISOFT MONTREAL
Ouvert en 2011, Ubisoft Abou Dabi est l’un des premiers grands studios de développement de jeux vidéo basé dans la capitale des Émirats Arabes Unis.
L’équipe se concentre sur la production de jeux mobiles à succès destinés à un public international. Le studio compte plus de 50 talents et prévoit de croître à 100 collaborateurs dans les 3 à 5 prochaines années.
Depuis 2014, Ubisoft Abou Dabi a développé deux titres Free-To-Play dans le genre « objets cachés/enquête » sur mobile, basés sur des séries télévisées de renommée internationale telles que CSI : Hidden Crimes. Ces jeux sont joués par plus de 30 millions de joueurs.
​
Avec l’acquisition par le groupe en février 2017 du jeu social Free-To-Play multijoueur Growtopia, le studio supervise les opérations live du titre et gère sa communauté très engagée de plus de 20 millions d’utilisateurs.
L’équipe concentre actuellement ses efforts sur la création de contenu supplémentaire pour ses jeux live, le renforcement de l’engagement de ses joueurs et travaille sur d’autres projets pas encore officiellement annoncés.
UBISOFT ABOU DABI
MOYEN-ORIENT
ASIE
UBISOFT OSAKA
Originellement connu sous le nom de Digital Kids, le studio rejoint Ubisoft en 2008.
Basé au Japon dans la ville d’Osaka, le studio se spécialise dans les jeux sur console et mobile. Ubisoft Osaka a lancé de nombreux titres à succès, notamment pour la marque Petz et a travaillé sur des jeux pour un certain nombre de partenaires de marque comme Tetris, Les Schtroumpfs et Disney Channel.
Ubisoft Osaka collabore actuellement avec Ubisoft San Francisco sur le développement de South Park L’Annale du Destin ainsi que sur la franchise Rocksmith®.
Résolument tourné vers l’avenir, le studio continue de croître tout en continuant sa collaboration avec Ubisoft San Francisco sur le développement de futurs projets AAA.