
histoire d'ubisoft
I - UNE HISTOIRE DE FRÈRES
-
Ubisoft est une société française fondée le 12 mars 1986 en France et plus précisément à Carentoir, en Bretagne. Les fondateurs sont 5 frères : Yves, Michel, Christian, Gérard et Claude Guillemot.
II - UBISOFT
-
Pendant les 3 premières années de son existence, Ubisoft se contente d’éditer et de distribuer des logiciels ludo-éducatifs, désir premier de la société.
-
Ce n’est qu’en 1989 que l’entreprise se lance dans la création avec le lancement de Zombi, premier jeu entièrement développé en interne. Zombi est un jeu d’action-aventure en vue subjective, mêlant exploration, collecte d’objets, combats en temps réel et résolution d’énigmes. Sorti sur Amstrad CPC, il est ensuite porté sur Amiga, Commodore 64, Atari SY… Il connait un très grand succès et permet à Ubisoft un bon départ.
-
C’est en 1988 qu'Yves Guillemot est nommé PDG de l’entreprise. Les 5 frères ne se séparent pas mais ils créent des entreprises en parallèle comme Guillemot Corporation (une entreprise de matériel audio et accessoires de jeux vidéo) ou Gameloft (jeux sur téléphones mobiles). Chaque frère occupe cependant un poste important dans chaque entreprise, c’est ce qui leur permet de travailler ensemble, chacun ayant un domaine de compétences particulier. Claude gère alors Guillemot Corporation ; Michel, Gameloft ; Christian, AMA et Gérard, Longtail Studios. Ubisoft est confié à Yves.
-
C’est en 1992 qu'Ubisoft décide de s’étendre et ouvre un studio à Paris ainsi qu’un autre à Bucarest en Roumanie, c’est le début de l’expansion d'Ubisoft. Vous pouvez voir la liste complète dans cette section.
-
Lancement en 1995 de Rayman, la première franchise majeure d'Ubisoft.
-
Les années 1989 à 1995 voient une expansion à l’international.
-
C’est en 1996 qu'Ubisoft intègre avec succès la bourse de Paris. Cette opération permet à l'entreprise de lever le capital nécessaire pour poursuivre son activité et devenir l'un des éditeurs de jeux vidéo les plus importants du marché.
-
En 2003, Ubisoft célèbre ses 100 millions de jeux vendus.
Chiffres de 2016:
- Assassin’s Creed :96 millions d'unités vendues
- Just Dance : 60 millions
- Far Cry : 38 millions
- Tom Clancy’s Splinter Cell : 32 millions
- Tom Clancy’s Rainbow Six : 31 millions
- Petz : 25 millions
- Imagine : 21 millions
- Prince Of Persio : 21 millions
- Driver : 20 millions
- Les Lapins crétins : 14 millions
- Watch Dogs : 12 millions
- The Settlers : 10 millions
- Anno : 9 millions
​
-
De 2002 à 2006 Ubisoft décide d’opter pour une stratégie de développement de ses propres franchises comme Tom Clancy’s, Prince of Persia ou encore Far Cry.
-
Depuis 2007, Ubisoft a su obtenir et garder une place majeure dans le monde du développement et de l’édition du jeu vidéo. Preuve de cette évolution, entre 2012 et 2018 la part du chiffre d’affaires du digital a fortement augmenté passant de 11.7% à 58%.
-
En 2011, Ubisoft décide de se diversifier et établit sa propre division de création de films, Ubisoft Motion Picture, qui est chargée d’adapter les franchises internes en films et séries TV.
On peut prendre comme exemple le film Assassin's Creed.
-
En 2012, Ubisoft lance l'Ubisoft Club qui est la plateforme de service en ligne et de distribution. Le club récompense les joueurs d'Ubisoft en leur permettant d’obtenir des avantages sur leurs jeux ou des réductions lors de l’achat d’autres jeux d'Ubisoft. Il compte aujourd’hui plus de 140 millions de membres enregistrés.
-
III - D'où vient le nom d'Ubisoft?
OFFICIELLEMENT
D’après l’entreprise, le nom Ubisoft vient du terme « ubiquité », qui signifie la capacité d’être présent en plusieurs lieux à la fois et du suffixe « soft » qui est une abréviation du mot software qui signifie « logiciel » en anglais.
THÉORIE
Une croyance populaire explique que le nom d'Ubisoft vient de l’association entre le mot « soft » pour software et le mot « Ubi » pour Union des Bretons Indépendants. Cette théorie, bien que démentie, est extrêmement populaire sur internet.
IV - Les logos d'Ubisoft
-
Au cours de son histoire, Ubisoft a changé plusieurs fois d’identité visuelle, voici l'évolution du logo.

1986-1990
1er logo
-

3ème logo
-
1995-2003

5ème logo
-
Depuis 2017

2ème logo
-
1990-1995

2003-2017
-
4ème logo